-La beauté le parfum de l’équilibre

La beauté :

La beauté joue un rôle central dans la pratique des arts, même lorsqu’elle est rejetée comme une valeur ringarde.

La beauté est sans doute le plus beau cadeau de la nature, car elle apporte une joie réelle à tous ceux qui disposent de leurs sens. Aucun effort, aucune compétence n’est requise pour profiter de la beauté.

La beauté s’adresse aux individus, elle régénère les consciences fatiguées, alourdies, elle pousse à l’élévation les ego les plus enfermés. Sans la beauté, le monde deviendrait une machine aussi laide qu’une grande ville moderne.

La beauté est le signe de l’unité, de la santé du corps et de l’Esprit.

Le rôle de l’art est d’éliminer ce qui empêche d’accéder naturellement à la beauté. La pratique n’a pas pour but d’ajouter des objets à un monde d’objets (aussi esthétiques soient-ils), mais de fluidifier l’Esprit.

La beauté des œuvres d’art* est la continuation de la beauté de la nature à travers la conscience humaine.

La beauté existe dans le mouvement, elle ne peut jamais être accaparée. Nous pouvons jouer avec elle, mais comme l’eau d’un torrent, elle ne reste pas dans la main. Et si par bêtise, nous enfermons cette eau dans un bidon, elle croupit.

Les pratiquants des arts qui veulent accumuler des informations techniques autour de la beauté cherchent à la mettre en bidon.

Etre artiste, c’est se vider et s’ouvrir pour se rendre accessible à la beauté.

Bien sûr, la beauté libre (contrairement à la beauté artificielle, celle du diable ) ne peut pas se mettre en théories ou en règles toutes faites. Chacun d’entre nous devra avec l’énergie de l’alpiniste qui escalade une montagne difficile, s’élever jusqu’au sommet de la beauté,( pour, peut être, nous rendre compte que celle-ci était déjà présente au pied de la montagne) .

La quête de la beauté est un jeu qui fait déjà partie de la beauté. Cette quête est l’aventure de l’homme seul.

*Les œuvres sont des interfaces qui rendent visible tout ce qui se passe dans les consciences. Elles permettent une mise en lumière de toutes nos illusions, nos imperfections devant le regard des autres et le notre.

En vous inscrivant à la lettre d’information: progressez en peinture et pastel , (en haut et à droite de cette page)  vous recevrez 6 vidéos sur les 3 gammes de couleurs

Le lancement de cette lettre d’information a été depuis plusieurs mois un franc succès et je serais heureux de vous accueillir parmi les  2300 passionnés de dessin  peinture et pastel déjà inscrits. en vous offrant en cadeau  6 vidéos de 10 à 15 mn chacune sur la couleur. 

6 Vidéos offertes 1ère partie de la  formation  couleur
Vous trouverez  une description des 3 gammes :
« golfeurs », « mariage » et « marché provençal »
dans chacune de ces gammes il y a une petite démo abstraite et un petit exercice concret. Total 1h30 mn environ. Bon visionnage

Vous souhaitez maîtriser la couleur allez plus loin

Laisser un commentaire