6 vidéos pour comprendre la couleur

Bonjour, vous venez d’ouvrir cette page pour mieux connaître le contenu du bonus qui vous permettra d’utiliser la couleur sans difficulté. (mais avec un peu de travail quand même. LOL).

Pensez en plus à regardez la proposition complète sur la couleur en milieu de page 

Depuis que j’enseigne, j’ai observé les difficultés rencontrées par de nombreux élèves lorsqu’ils doivent aborder la couleur. Il est courrant qu’ils se noient ( parfois dans un verre d’eau), qu’ils tombent dans des ornières et qu’ils se découragent.

Vous avez sans doute aussi ressenti cela dans vos apprentissages artistiques.

Les couleurs sont des personnages en interraction, et avec un peu de méthode, elles se laissent apprivoiser.

Vous saurez comment les dompter et jouer avec elles

J’ai voulu simplifier le rapport aux couleurs, en montrant ce qui me parait le plus essentiel en 6 vidéos de 10 à 16 mn (1h30 au total)

1- La gamme monochromatique que j’appelle la gamme « golfeurs »

2- La double gamme que j’appelle la gamme « mariage »

3- La gamme « contraste de la couleur en soi » que j’appelle aussi gamme « marché provençal »

Dans chacune de ces 3 gammes, j’ai réalisé: 

-une vidéo étude abstraite pour être uniquement concentré sur les couleurs et  sur leur répartition.

-une vidéo montrant l’usage des couleurs de cette gamme autour d’un dessin simple qui n’est qu’un pretexte pour mon explication.

Pour les recevoir, il vous suffit de vous inscrire à ma lettre d’information dans le rectangle email en haut à droite. Vous pouvez m’écrire aussi à s.loisant@gmail.com si vous avez des difficultés.

Mais vous pouvez aller bien plus loin

Pour réaliser vos pastels et vos peintures à l’huile avec des couleurs impeccables

Regardez ci-dessous le contenu de cette formation spéciale disponible pendant une semaine: 

Peinture et pastel: Maîtrisez aisément vos couleurs

CONTENU DE LA FORMATION: LES 17 VIDEOS

J’ai voulu simplifier le rapport aux couleurs, en montrant ce qui me parait le plus essentiel en 17 vidéos pour donner les moyens aux peintres de niveau débutant jusqu’au  niveau intermédiaire + (je déteste le mot « moyen ») de réaliser des tableaux avec des couleurs fraîches, propres et personnelles.

Ces vidéos constituent une « trousse de secours » directement utilisable. Plusieurs des sujets traités mériteraient une formation complète à eux seuls (ex les glacis, la méthode impressionniste, les gris colorés entre autres)

vidéo 1- Comment bien choisir  vos couleurs lors de vos achats (huile, acrylique, pastel)

L’achat de bonnes couleurs est évidemment indispensable pour doubler son niveau sans avoir rien à faire. Trop de couleurs crée de la confusion, pas assez donne des limites. Je vous propose un plan pour créer votre boite de couleurs adaptée à vous, mesurée et pas  trop chère.

vidéo 2- Les gris colorés étudiés à l’huile

Les gris colorés sont une merveilleuse source d’équilibre et de repos pour les couleurs. La réalisation  de ces gammes de gris colorés à l’huile par deux approches différentes vous permet de comprendre l’alchimie  qui les relie car c’est vous qui pouvez les réaliser sur votre palette. Cette vidéo parle avant tout de la couleur. L’huile n’est que l’outil, et les exemples sont autant utiles pour la comprehension de la couleur au pastel et à l’acrylique.

vidéo 3- Les gris colorés étudiés au pastel

Contrairement à la peinture à l’huile, les couleurs se mélangent mal au pastel, et l’usage des gris colorés est différent. Ces exercices  complétent (même si vous n’êtes pas pastelliste) ce qui est évoqué dans la vidéo sur les gris à l’huile.

vidéo 4- Les 7 contrastes

Nous disposons de 7 contrastes principaux qu’il est utile de connaître pour mieux clarifier nos choix de gamme de couleur

vidéo 5- Trouvez vos couleurs personnelles

En plus des méthodes, des gammes standart, nous avons  une typologie colorée personnelle. Il est important de la trouver.

vidéo 6- Valeurs couleurs

Les valeurs et les couleurs sont deux « soeurs ennemies ». Elles sont difficiles à utiliser en même temps car elles sont mélées, mais elles suivent des règles différentes

vidéo 7- La couleur des ombres

La couleur des ombres est un problème pour beaucoup de peintres. Il existe quelques principes qui peuvent permettre de bien les comprendre. Elles sont déterminantes pour créer la lumière du tableau car elles peuvent faire vibrer quand elles sont à leur place.

vidéo 8- Importance des dissonances

Les dissonances sont l’équivalent pour la soupe du sel et des épices. Sans les dissonances les harmonies peuvent paraître fades. 

vidéo 9- Comment retrouver une couleur exacte par mélanges successifs.

Il est très utile de pouvoir retrouver une couleur en quelques minutes par des mélanges successifs. C’est très utile pour continuer un tableau après quelques jours, pour réparer une couleur abimée etc. Cette méthode sera utile aux pastellistes par la comprehension des glissements progressifs des tons 

vidéo 10- Comment mettre des couleurs par les glacis

Les glacis sont un incontournable de la peinture (mais il en existe aussi au pastel même si c’est plus periphérique). Les couleurs transparentes permettent une profondeur étonnante (alchimique) des couleurs. Le glacis peut s’utiliser en cours de travail et de manière partielle ou en finition par de nombreuses couches si necessaire.

vidéo 11- Comment les impressionnistes pensaient la couleur

Dans cette vidéo, je présente rapidement quelques principes utilisables de la peinture impressionniste. Les touches et le bleu dans les ombres

vidéo 12- Comment associer la couleur et la matière

La couleur est fortement impactée par la manière avec laquelle elle est posée. Couteau, pinceau, en épaisseur, écrasée, griffée, estompée, projettée et tout cela en même temps , pourquoi pas!

vidéo 13- Comment mettre ses couleurs sur sa palette

Quelques petits conseils non autoritaires pour simplifier votre usage de la palette lorsque vous positionnez les couleurs.

vidéo 14- La pose de couleurs par poudrage

La couleur peut être corrigée par des apports de couleurs assez séches sur la surface du tableau par des poudrages ou des hachurages au pinceau. Ce poudrage et ces hachurages sont identiques au pastel.

vidéo 15- Couleurs mises par vibrations horizontales

Cette vidéo est juste un petit clin d’oeil pour montrer une manière différente de poser la couleur. 

Plus une introduction 16  et une conclusion 17

_____________________________________________________________

Pendant une semaine vous pouvez profiter d’un prix réduit de:

79 euros au lieu de 99 euros

Toutes les vidéos sont téléchargeables, et elles seront à votre disposition à vie.

Satisfait ou remboursé: 

 Si  vous n’êtiez pas satisfait du contenu des vidéos,  pendant un mois à partir de votre commande,  je vous rembourserais de suite.

Vous n’auriez pas à  me donner de raisons.

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Partager :