LE PORTRAIT:
La Réalisation
De A à Z

Vous désirez maitriser le portrait à la perfection?

A la prima ou de manière classique, représentez votre modèle de manière la plus exacte possible. Ancrez une émotion, un moment passager pour l’éternité.

Vous voulez etayer votre technique à l’huile?

Apprivoisez non pas une technique mais deux:

  • le portrait rapide en une session à la prima 
  • la manière classique pour représenter tous les détails du visage de façon exhaustive

Vous souhaitez éviter de perdre du temps dans votre apprentissage?

Vous ne pourrez, évidemment pas progresser sans un minimum de travail. Mais vous pouvez optimiser votre temps en apprenant et en appliquant ma méthode.

Le portrait à l'huile en 16 vidéos (4H30 de cours)

  • Module 1: Présentation des enjeux
  • Module 2: Quelques erreurs à éviter
 Description par l’exemple de quelques erreurs  courantes faites dans la pratique de la peinture à l’huile (peinture, pinceaux , enduit)
 
  • Module 3: Améliorez vos documents: 
Apprendre à recadrer, transférer en valeur de gris, tonifier les couleurs, augmenter ou diminuer les contrastes

  • Module 4: Préparation de la toile
Préparation de la toile avec un enduit associé avec de la poudre de pierre ponce. Cet élément de structure est équilibré avec du gesso pour éviter une « granulation » excessive

  • Module 5: Portrait à la prima: Préparation des couleurs
Dans cette vidéo, vous verrez comment travailler des couleurs fines correspondant à la carnation du portrait. Cette création d’une palette de couleur peut se refaire en 2 ou 3 pendant l’exécution

  • Module 6: Portrait classique: Préparation des couleurs
 
Il est toujours bon de rappeler l’étape importante de la constitution de la gamme de couleurs sur la palette

  • Module 7: Portrait à la prima: Le dessin au fusain
Le dessin pour réaliser un portrait à la prima peut se faire de deux manières présentées dans ce module 
 
  • Module 8: Portrait à la prima: L’avancement
Après la phase dessin au fusain, l’étape suivante consiste à poser les valeurs de gris avec une petite ambiance colorée. Le but est de placer les masses et les contrastes sans abimer le dessin.

  • Module 9: Portrait à la prima: La finition
Pendant cette phase de finition, il faut redessiner, affiner les contrastes et mettre les couleurs. Il faut savoir s’arrêter pour ne pas durcir le rendu final.
 
  • Module 10: Portrait à la prima: Touche finale
Il est toujours possible de faire une dernière retouche au portrait réalisé à la prima. Mais dans cette vidéo nous verrons comment avancer, compléter le premier jet sans l’alourdir ni le fatiguer. Il faut rester dans l’esprit: « peinture en une séance »

  • Module 11: Portrait classique: Préparation du sujet
Avant toute réalisation , il me semble essentiel de choisir, recadrer, adapter, interpréter un sujet. Dans cette vidéo préparatoire (que j’appelle « la carte postale »), je décris le cheminement de pensée pour définir l’ensemble des ingrédients du tableau ainsi que  pour mettre en place une chronologie de l’exécution.
 
  • Module 12: Portrait classique: Le fantôme de couleur
Dans cette vidéo, vous pourrez voir la mise en place des masses d’ombre et de lumière autour d’une amélioration du dessin à partir des yeux. Quand les yeux sont en place ils ordonnent le reste du portrait (avec des verticales, des horizontales, des obliques). De plus, les 4 points qui délimitent les yeux (les 4 coins des yeux) permettent de mesurer tous les points du visage avec beaucoup de précision.
 
  • Module 13: Portrait classique: L’avancement
Après la phase de dessin, nous passons à la mise en valeur (avec un peu de couleurs). La mise en volume est essentielle et réclame de l’attention. Cependant les masses, les contrastes, les nuances se mettent de manière assez spontanée autour du dessin qu’il faut absolument préserver.
 
  • Module 14: Portrait classique: Phase de transition
Il existe selon moi  des étapes dans la réalisation d’une toile. La première est la mise en place des grandes lignes (dessin valeur couleurs). La deuxième consiste à affiner le dessin, les valeurs et les couleurs en introduisant une interprétation et en choisissant des options parmi de nombreuses possibilités. La troisième est la finition et ce que j’appelle la hiérarchie des finitions.
 
  • Module 15: Portrait classique: La Finition 
La finition est un chemin plein de sensibilité. La recherche d’un équilibre global des nombreux ingrédients du tableau est un défi. Dans la peinture classique l’usage du « glacis-détails » est le moyen idéal pour apporter un supplément d’âme au tableau.
 
  • Module 16: Portrait classique: Touche finale

La finition dans la méthode classique est sans fin. Il est possible de compléter sans cesse les glacis puis les détails (avec un séchage entre chaque nouvelle couche). Nous verrons le principe des « glacis-détails » dans cette vidéo

  • Module 17: Pour aller plus loin: Portrait classique: Abstraction et symbolisme
Dans cette vidéo, vous pourrez voir quelques exemples d’utilisation de portraits classiques dans un univers abstrait ou symbolique, ou décoratif , ou anecdotique
 
 
1
élèves formés en 8 mois
+ 1
ans d'expérience
+ 1
Stages internationaux

L'Avis Des Passionnés

J'ai achetée vos 2 dernières formations avec grand plaisir.
Vos explications et démonstrations sont très claires et accessibles. Elles m'apportent des réponses précises à des questions très concrètes car je suis parfaitement autodidacte.
Brigitte B.
Ce message n'est pas une question mais des félicitations et remerciements pour la qualité de votre formation rapide sur la perspective, pour le reste aussi, mais là, j'ai été époustouflée. En une heure j'ai plus appris et compris que tout ce que j'avais entendu ou lu jusqu'à présent. J'ai suivi un cours de 2h sur la perspective. Et après 2h, je suis sortie encore perplexe. Avec votre vidéo, j'ai tout compris. Et alors, les livres volants, explications impeccables! Plein de questions solutionnées en une demi-heure! Je tenais vraiment à vous le dire. Vraiment, grand merci
Anne D.
Je ne suis qu'une amateure mais j'aime la peinture et particulièrement le pastel. Comme beaucoup j'aspire à travailler autrement que "réaliste" en d'autres termes : copier une image, la colorier. C'est la raison pour laquelle j'apprécie tout particulièrement tes vidéos, tes formations. Dans tes vidéos il y a la technique mais aussi un contact, des conseils et surtout de l'empathie.
Gisèle C.

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSE

Si la formation ne vous convient pas vous bénéficiez de la garantie satisfait ou remboursé sans condition

VIDEOS DISPONIBLES A VIE

Toutes les vidéos sont téléchargeables!

Offre de Lancement

Une formation de 4h30
A prix Réduit
69€ (Au lieu de 99€!)

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Partager :