Rejoignez notre liste email
Nouvelles oeuvres, actualité, articles, …Etre en contact avec Sylvain Loisant

Bonjour, vous venez d’ouvrir cette page pour mieux connaître le contenu du bonus qui développe pendant 35 mn avec beaucoup d’explication la technique du drapé.
Cette vidéo vous permettra de comprendre un des 4 liens subtils qui relient la lumière et la matière. Le drapé dans ce cas aborde la magie du mat: les contrastes, les transparences, les opacités
Le but est que vous puissiez ensuite réaliser ce drapé aisément . (mais avec un peu de travail quand même. LOL).
Pensez en plus à regardez la proposition complète sur la lumière et les matières en milieu de page
Depuis que j’enseigne, j’ai observé les difficultés rencontrées par de nombreux élèves lorsqu’ils veulent peindre des objets. Il est courrant qu’ils se noient ( parfois dans un verre d’eau), qu’ils tombent dans des ornières et qu’ils se découragent.
Le métal , le tissus, le verre, sont souvent peints « par défaut » et les surfaces des objets ressemblent souvent à du plastique.
A cause de cette erreur courante les spectateurs entrent difficilement dans le tableau et c’est dommage car avec un peu de méthode ce problème serait facilement résolu.
Vous avez sans doute ressenti cela dans vos apprentissages artistiques et lorsque vous peignez.
La brillance, la transparence, l’opacité et le translucide sont des personnages en interraction, et avec un peu de méthode, ils peuvent se laisser apprivoiser pour vous permettre de réaliser simplement des peintures qui vous étaient inaccessibles.
J’ai voulu simplifier le rapport LUMIERE MATIERE et tous les contrastes qui fluctuent pour faire apparître ces 4 effets. Les exercices choisis sont le drapé, le métal, le verre, et la bougie.
Cette vidéo abondamment expliquée du drapé vous donnera une partie de la méthode. Mais elle ne concerne qu’une partie des différents effets que vous pourrez apprendre à dompter. Vous pourrez ainsi jouer avec eux.
Pour les recevoir, il vous suffit de vous inscrire à ma lettre d’information dans le rectangle email en haut à droite. Vous pouvez m’écrire aussi à s.loisant@gmail.com si vous avez des difficultés.
Mais vous pouvez aller bien plus loin
|
« LUMIERE ET MATIERE DANS LA PEINTURE ET LE PASTEL ».
Actuellement, un courant réaliste et même hyperréaliste s’impose. C’est un retour aux sources d’une recherche de la réalité visuelle mise à mal par l’art moderne et surtout par l’art contemporain.
Vous êtes peut être comme beaucoup de peintres en difficulté pour réaliser des natures mortes, des paysages, des portraits « classiques ».
Avez vous essayé de réaliser entre autre, des drapés , des objets métalliques brillants, des verreries transparentes ou des objets translucides lumineux tels que des bougies?
C’est souvent la galère, n’est ce pas?
Sans méthode c’est très compliqué voire impossible.
Un des plus importants problèmes qu’ont rencontré les élèves qui sont venus à mon atelier, c’est de donner une texture réaliste à la matière et à la lumière des objets qu’ils ont intégré à leurs tableaux.
Certains arrivaient à des résultats corrects, mais…. ils restaient la plupart du temps dans une approximation et dans quelques faiblesses qui les empêchaient d’atteindre un résultat impeccable pour permettre au public de « rentrer dans le tableau ».
______________________________
Avec ces méthodes, vous pourrez régler rapidement la plupart de vos difficultés actuelles et atteindre un résultat qui vous semble inaccessible aujourd’hui.
C’est pour cette raison que j’ai rassemblé tout ce que j’ai pu apprendre et observer sur le lien qui unit la lumière et la matière, pour que la peinture des objets que vous intégrez dans vos toiles et pastels soient justes et à leur place.
Je me suis rendu compte, qu’il n’y a plus d’enseignement de ces techniques classiques en dehors du web.
Beaucoup de peintres c’est peut être votre cas ont du mal à trouver des méthodes qui englobent avec sobriété ces problèmes d’observation et de technique.
J’ai conçu l’ensemble de ces vidéos pour que vous puissiez réaliser des œuvres solides et épanouissantes en vous aidant à éliminer la plupart des zones d’ombre et les obstacles nombreux que vous rencontrez sans doute, mais…sans trop « transpirer ».
Pour des raison de facilité pédagogique, j’ai choisi le pastel , mais les démonstrations s’appliquent à toutes les techniques artistiques
CONTENU DE LA FORMATION
Vidéo 1: INTRODUCTION A LA FORMATION « LUMIERE ET MATIERE DANS LA PEINTURE ET LE PASTEL » 6mn
Vidéo 2: DESSIN PREPARATOIRE POUR LE DRAPE 10mn
Pour réaliser un drapé correct, il est nécessaire de comprendre le principe en général et de l’étudier en particulier. En passant par une étude préparatoire, il est possible de bien mettre en place les lignes de construction et les valeurs de gris qui restituent la justesse, les volumes, la texture du drapé. Cela diminue de manière considérable le risque de se perdre pendant l’exécution au pastel ou à l’huile.
Vidéo 3: REALISATION DU DRAPE 35 mn
Le drapé est un sujet qui intéresse beaucoup la plupart des peintres. Il est un complément indispensable du portrait et de la nature morte. Il est le réservoir secret de l’ombre et de la lumière.
Les textures, les cassures, les plis sont des repères abstraits très mystérieux. Dans cette courte vidéo conçue comme un exercice, nous avons voulu parcourir en un clin d’œil toutes les étapes de la réalisation de ce drapé d’après nature.
Vidéo 4: DESSIN PREPARATOIRE EFFET METAL EFFET MAT LE TUBE DE BLEU 10 mn
Croquis de préparation du pastel le tube de bleu. Comment peindre l’aspect métallisé et les aspects mat. Analyse et observation des valeurs de gris qui restituent les ombres et les lumières de l’environnement comme un miroir.
Dans cet exercice, la juxtaposition de l’effet métal et de l’effet mat permet de bien comprendre la construction de la brillance et du mat.
Vidéo 5: EFFET METAL EFFET MAT : LE TUBE BLEU 35 mn
Croquis de préparation du pastel le tube de bleu. Comment peindre l’aspect métallisé et les aspects mat. Analyse et observation des valeurs de gris qui restituent les ombres et les lumières de l’environnement comme un miroir.
Dans cet exercice, la juxtaposition de l’effet métal et de l’effet mat permet de bien comprendre la construction de la brillance et du mat.
Vidéo 6: LA TASSE A CAFE: LA TRANSPARENCE ET PLUS 23 mn
Cette vidéo permet surtout d’analyser la transparence du verre, les effets de brillance en parallèle avec un autre « effet métal » et d’autres sortes « d’effet mat » (sucre et mousse du café) .
Les étapes sont bien détaillées pour qu’un peintre de niveau débutant + à intermédiaire + puisse réaliser l’exercice.
Vidéo 7: DESSIN PREPARATOIRE A LA BOUGIE : LE TRANSLUCIDE 14 mn
Pour comprendre la lumière , il faut observer avec justesse les valeurs de gris, les contrastes, et le rapport « valeur couleur ». Dans cette vidéo, nous analyserons tous ces éléments dans le détail. Nous passerons entre autre par notre ami George De La Tour en plus de l’analyse du document utilisé pour l’exercice.
Vidéo 8: LA BOUGIE EN LUMIERE: LE TRANSLUCIDE 35 mn
La bougie est un équilibre subtil entre des valeurs très claires et des valeurs très foncées. C’est l’échelonnage précis de ces valeurs qui donne « LA LUMIERE ». Les différentes étapes de cet exercice ont été conçues pour être accessibles à tous
Vidéo 9: LE VERRE TRANSPARENCE ET OMBRES 23 mn
Dans la transparence, la matière s’ouvre complètement à la lumière. Dans cette vidéo, nous observerons de manière très ordonnée les reflets, les transparences, les ombres mystérieuses et délicates, pour que vous puissiez les réaliser à votre tour. Cette vidéo fait partie de la présentation pour les membres de la Newsletter.
Vidéo 10 : LES 4 EFFET DE LUMIERE-MATIERE AVEC DES OBJETS 10mn
L’apprentissage du pastel et de la peinture est affaire de pratique, mais parfois, il est très utile de comprendre certains principes pour éviter « une pratique par défaut » et justement rendre possible cette pratique dans de bonne condition. Dans cette vidéo je présente avec des objets les principes du brillant, du transparent, du translucide et du mat. Cela sera aidera un peu la compréhension des vidéos pratiques et techniques de cette formation.
Vidéo 11: PRESENTATION DES 4 EFFETS SUR DES TOILES 7mn
Promenade dans quelques toiles et pastels pour étudier l’importance des 4 effets
Vidéo 12: EXPLICATION DES 4 EFFETS 17 mn
Avec l’aide de quelques schémas, vous pourrez comprendre le principe des 4 effets
Vidéo 13: L’EAU EST AU CROISEMENT DES 4 EFFETS 7 mn
L’eau est un cas particulier , elle est au croisement des 4 effets
Vidéo 14: CONCLUSION 10 mn
Pendant une semaine vous pouvez profiter d’un prix réduit de 30% grâce au code promo MATIERE30
Explication pour code promo: Quand vous cliquez sur la commande 99 euros, une case « code promo » apparait. Vous inscrivez le code MATIERE30 (en majuscule) et la réduction s’inscrira automatiquement. Puis vous continuez sur paypal.
69 euros au lieu de 99 euros
Toutes les vidéos sont téléchargeables, et elles seront à votre disposition à vie.
Satisfait ou remboursé:
Si vous n’étiez pas satisfait du contenu des vidéos, pendant un mois à partir de votre commande, je vous rembourserais de suite.
Vous n’auriez pas à me donner de raisons.
Si vous rencontrez des difficultés: s.loisant@gmail.com ou 06 07 09 65 07
Nouvelles oeuvres, actualité, articles, …Etre en contact avec Sylvain Loisant