FORMATION : LA COULEUR EN 17 VIDEOS 3H30

______________________________________________________________________________

FORMATION: LA COULEUR  DANS TOUS SES ETATS:

UN PEU D’EXPERIENCE ET DE SUEUR

_______________________________________________________________________________

La réalisation de  cette formation n’a pas été simple, car la couleur est plus une aventure de sensibilité que de technique. J’ai dû puiser dans mon expérience des ateliers et des stages que j’anime depuis 35 ans pour rester dans le concret et l’essentiel pour que cette formation soit directement utilisable par tous.

Pour que vous puissiez réaliser des peintures aux couleurs justes, propres et sobres qui provoquent une émotion à  ceux qui les regardent, et bien sûr pour vous.

LA GALERE DE LA COULEUR

Vous avez sans doute vécu des moments de solitude quand, après avoir posé une couleur, votre tableau perdait sa lumière, sa fraîcheur. Puis après avoir tenté une correction, vous vous êtes enfoncé dans les terribles couleurs sales… dont on ne sort pas.

J’ai vécu aussi cela souvent lors de mon apprentissage et encore parfois actuellement, et c’est très frustrant. Je sais exactement ce que vous ressentez

C’est pour cela que j’ai adapté l’étude des couleurs pour qu’elles soient comprehensibles et surtout directement utilisables pour des peintres de niveau débutant à intermédiaires +  (je déteste le vilain mot « moyen »)

 Mais cela vous demandera un peu de travail quand même (LOL).

Dans cette formation vous apprendrez comment les dompter et jouer avec elles

  
 

CONTENU DE LA FORMATION: LES 17 VIDEOS

J’ai voulu simplifier le rapport aux couleurs, en montrant ce qui me parait le plus essentiel en 17 vidéos pour donner les moyens aux peintres de niveau débutant jusqu’au  niveau intermédiaire + (je déteste le mot « moyen ») de réaliser des tableaux avec des couleurs fraîches, propres et personnelles.

Ces vidéos constituent une « trousse de secours » directement utilisable. Plusieurs des sujets traités mériteraient une formation complète à eux seuls (ex les glacis, la méthode impressionniste, les gris colorés entre autres)

vidéo 1- Comment bien choisir  vos couleurs lors de vos achats (huile, acrylique, pastel)

L’achat de bonnes couleurs est évidemment indispensable pour doubler son niveau sans avoir rien à faire. Trop de couleurs crée de la confusion, pas assez donne des limites. Je vous propose un plan pour créer votre boite de couleurs adaptée à vous, mesurée et pas  trop chère.

vidéo 2- Les gris colorés étudiés à l’huile

Les gris colorés sont une merveilleuse source d’équilibre et de repos pour les couleurs. La réalisation  de ces gammes de gris colorés à l’huile par deux approches différentes vous permet de comprendre l’alchimie  qui les relie car c’est vous qui pouvez les réaliser sur votre palette. Cette vidéo parle avant tout de la couleur. L’huile n’est que l’outil, et les exemples sont autant utiles pour la comprehension de la couleur au pastel et à l’acrylique.

vidéo 3- Les gris colorés étudiés au pastel

Contrairement à la peinture à l’huile, les couleurs se mélangent mal au pastel, et l’usage des gris colorés est différent. Ces exercices  complétent (même si vous n’êtes pas pastelliste) ce qui est évoqué dans la vidéo sur les gris à l’huile.

vidéo 4- Les 7 contrastes

Nous disposons de 7 contrastes principaux qu’il est utile de connaître pour mieux clarifier nos choix de gamme de couleur

vidéo 5- Trouvez vos couleurs personnelles

En plus des méthodes, des gammes standart, nous avons  une typologie colorée personnelle. Il est important de la trouver.

vidéo 6- Valeurs couleurs

Les valeurs et les couleurs sont deux « soeurs ennemies ». Elles sont difficiles à utiliser en même temps car elles sont mélées, mais elles suivent des règles différentes

vidéo 7- La couleur des ombres

La couleur des ombres est un problème pour beaucoup de peintres. Il existe quelques principes qui peuvent permettre de bien les comprendre. Elles sont déterminantes pour créer la lumière du tableau car elles peuvent faire vibrer quand elles sont à leur place.

vidéo 8- Importance des dissonances

Les dissonances sont l’équivalent pour la soupe du sel et des épices. Sans les dissonances les harmonies peuvent paraître fades. 

vidéo 9- Comment retrouver une couleur exacte par mélanges successifs.

Il est très utile de pouvoir retrouver une couleur en quelques minutes par des mélanges successifs. C’est très utile pour continuer un tableau après quelques jours, pour réparer une couleur abimée etc. Cette méthode sera utile aux pastellistes par la comprehension des glissements progressifs des tons 

vidéo 10- Comment mettre des couleurs par les glacis

Les glacis sont un incontournable de la peinture (mais il en existe aussi au pastel même si c’est plus periphérique). Les couleurs transparentes permettent une profondeur étonnante (alchimique) des couleurs. Le glacis peut s’utiliser en cours de travail et de manière partielle ou en finition par de nombreuses couches si necessaire.

vidéo 11- Comment les impressionnistes pensaient la couleur

Dans cette vidéo, je présente rapidement quelques principes utilisables de la peinture impressionniste. Les touches et le bleu dans les ombres

vidéo 12- Comment associer la couleur et la matière

La couleur est fortement impactée par la manière avec laquelle elle est posée. Couteau, pinceau, en épaisseur, écrasée, griffée, estompée, projettée et tout cela en même temps , pourquoi pas!

vidéo 13- Comment mettre ses couleurs sur sa palette

Quelques petits conseils non autoritaires pour simplifier votre usage de la palette lorsque vous positionnez les couleurs.

vidéo 14- La pose de couleurs par poudrage

La couleur peut être corrigée par des apports de couleurs assez séches sur la surface du tableau par des poudrages ou des hachurages au pinceau. Ce poudrage et ces hachurages sont identiques au pastel.

vidéo 15- Couleurs mises par vibrations horizontales

Cette vidéo est juste un petit clin d’oeil pour montrer une manière différente de poser la couleur. 

Plus une introduction 16  et une conclusion 17

___________________________________________________________________________

UN PETIT AVANTAGE POUR VOUS je conserve le tarif de 69 euros au lieu de 99 euros pendant quelques jours.