FORMATION DESSIN DE PAYSAGE

Cette formation de dessin de paysage a été conçue pour les débutants et pour les peintres de niveau intermédiaire.

Elle est une trousse de secours facile d’utilisation, pour vous permettre d’éliminer les erreurs de dessin courrantes commises « par défaut ». 

Beaucoup de peintres qui ont pourtant de l’expérience ont zappé l’apprentissage du dessin.

Pour beaucoup, il y a trop de rapprochement avec « les terribles mathématiques » qui nous ont fait souffrir à l’école (LOL). 

La plupart des peintres « savent » qu’il leur faut passer par la case dessin. Car sans lui la peinture n’a pas de structure, les personnages sont bof, les arbres sont confus, les perspectives approximatives. 

J’ai donc essayé de rassembler de manière souple et ludique, mais cependant « opérationnelle » les 20% des principes et éléments necessaires à l’obtention de 80% de résultat. (on appelle ce rapport 20% – 80% le principe de pareto).

En effet, la plupart d’entre vous n’a pas envie  de « se prendre la tête » pour faire un apprentissage complet, car vous êtes dans une logique loisir ou épanouissement.

Cependant, face à des blocages techniques récurrents, vous  serez tout de même prêts à passer quelques heures à

– comprendre quelques règles de simplification d’un sujet compliqué

– étudier la perspective de base qui permet avec quelques astuces de poser des objets,des personnages ou des arbres de la bonne taille et au bon endroit.

– approfondir la forme et l’énergie des arbres des feuillages, des troncs, de l’herbe (pour rester dans le paysage)  pour en comprendre le sens …pour toujours.

–  travailler des types de dessins complémentaires (vibratoire, trait unique etc)

Le dessin est comme l’anglais. Il sert presque toujours et pour tout

Cette formation dure 3 heures au total, mais elle est accompagnée par le bonus « LA CARTE POSTALE » qui est une méthode pour clarifier l’avancée d’un tableau. (4 vidéos 1h10mn). Vous pouvez la recevoir même si vous ne prenez pas la formation dessin paysage.

En vous inscrivant à la lettre d’information en haut à droite. Vous accéderez immédiatement aux 4 liens des vidéos.

J’ai bien entendu aussi traversé ce rapport tendu avec le dessin au cours des décennies, et J’ai cherché le plus petit déminateur commun pour être le plus  concis et précis.

Donc j’ai rassemblé ce qui me semblait le plus utile pour apprendre le dessin sans perdre de temps, en me posant sans cesse la question: « comment aurais-je aimé apprendre le dessin dans mes débuts »

Le plus simple est de vous présenter la liste des vidéos intégrées dans cette formation:

Vidéo 1: CRAYONS ET PAPIERS 12 mn

Comment choisir ses crayons dans quel ordre les utiliser , comment les tailler pour avoir un bon résultat. Comment choisir les carnets de dessin.

Vidéo 2: BRANCHES ET FEUILLES. 15mn

Comment comprendre l’apparente complexité d’un feuillage? Comment ressentir son mouvement, son énergie. Comment éviter la lourdeur matérielle à des feuilles qui sont presque « de l’air ».

Comment rendre fluide et souple des branches. Comment éliminer plusieurs grosses erreurs hélas trop courrantes (et faciles à éliminer avec un peu d’attention)

Vidéo 3: COMMENT REALISER DES TRONCS SOLIDES ET COHERENTS. 12 mn

Les troncs sont le symbole de la solidité, ils ont des textures d’écorces incroyablement variées. Ils ont des accroches au sol et avec les branches très particulières.

Vous pourrez voir la réalisation de deux troncs: un tronc de bouleau et un tronc de chène.

Vidéo 4: HERBES ET PIERRES 11mn

Les herbes comme les feuillages suivent une certaine logique. Il est essenciel de comprendre cette énergie pour animer correctement un premier plan de paysage. (ces herbes sont souvent Vidéo 5: COMMENT RENDRE SIMPLE UN SUET COMPLEXE 24 mn.

Très souvent, vous êtes confronté à un sujet contenant des milliers d’éléments (forêt, ville avec des dizaines de maisons, etc. Si vous n’apprenez pas à synthétiser, simplifier, il est probable que l’allignement de détails à l’infini vous fera perdre le sens du tableau que vous réalisez.

Il existe une méthode simple qui permet d’éviter ces erreurs courrantes qui sont une source majeure de frustrations. Vous verrez 3 démonstrations:

Un paysage avec des dizaines d’arbres encadrant un batiment complexe.

Une terrasse de café avec beaucoup de personnes  atablées.

Un village provençal avec des dizaines de maisons

Vidéo 6:  TROUSSE DE SECOURS SIMPLIFIEE POUR COMPRENDRE CE QUI EST UTILE EN PERSPECTIVE. 44 mn

Comment faire un dallage qui vous permettra de poser de manière juste des arbres alignés dans un espace.

Comment définir la taille d’un personnage dans tous les endroits d’un paysages.

Comment faire des livres en perspective juste avec de nombreux mouvement des points de fuite.

Comment faire un paysage cohérent à partir d’une route qui monte, tourne, descend etc

Vidéo 7: CROQUIS RAPIDE POUR SIMPLIFIER UN PAYSAGE COMPLEXE. 24 mn

Démonstration pratique pour réaliser de manière rigoureuse « sans se prendre la tête » un paysage compliqué avec des arbres nombreux et un batiment sophistiqué. Avec cette méthode, tout devient « évident ».

Vidéo 8: LA TERRASSE DE CAFE.23 mn

Le but de cet exercice est de segmenter les parties compliquées pour que vous puissiez vous concentrer sur une partie. Vous serez dans la position agréable du dessinateur assis à une terrasse en train de croquer quelques personnages.

Vidéo 9: DESSIN AU TRAIT UNIQUE .10mn

Cette manière de dessiner est très interessante, car elle donne une unité naturelle et énergétique à votre dessin. Elle est plutôt zen et provoque un décallage poétique.

Il existe plusieurs exercices dans cet esprit (le dessin vibratoire, le dessincriture etc), mais cette formation serait bien trop longue. Dans 3 ou 4 mois, il y aura la suite.

Vidéo 0: n’oublions pas l’introduction.

Cette introduction sera diffusée sur youtube pour présenter la formation

Il faudra au moins 4 formations pour cerner tous les aspects du dessin. rendez vous en janvier.

Le prix de lancement est de 57 euros au lieu de 77 EUROS

10 vidéos 3h d'explications et de démonstrations

Accéder à la formation le dessin de paysage