COMMENT PEINDRE  » A L’ESSUYAGE » UN PAYSAGE A L’HUILE

J’ai le plaisir de vous présenter une technique très particulière et simple qui vous  permettra d’apporter une grande unité dans vos peintures à l’huile. Cette technique est un véritable cadeau utilisable par des peintres de tous niveaux.

LE DEMARRAGE DIFFICILE: Beaucoup de peintres sont perdus dans le démarrage de leurs tableaux. Mettre simultanément le dessin, les valeurs, les couleurs est souvent une source de confusion et même d’agacement et de douleurs.

LA CONFUSION:Trop souvent pour sortir des ornières, nous utilisons des solutions par défaut (c’est à dire des astuces d' »à peu près » insatisfaisantes.Mais la pratique artistique est une quète d’excellence qui ne peut se contenter d’ artifices bricolés. 

Vous avez sans doute essayé de nombreuses méthodes (parfois contradictoires), et cela a contribué à augmenter la confusion.

UNE TECHNIQUE EFFICACE: Il vous manque une structure technique  sur laquelle vous pourrez vous reposer pour avancer aisément vos tableaux.

Cette pièce manquante, je l’ai construite au cours des nombreuses années de pratique et d’enseignement Elle est simple car elle est sobre. Je l’appelle LA TECHNIQUE A L’ESSUYAGE.  Elle permet d’avancer rapidement dans le tableau en associant le dessin, les valeurs et les couleurs en 30 à 60 mn . Cette technique a l’avantage d’être polyvalente. Elle peut s’arréter au stade de la mise en place (le fantôme), ou continuer jusqu’à un niveau élévé.

LA FORMATION A L’ESSUYAGE: A travers cette formation constituée de 5 exercices et d’une démonstration avancée, vous comprendrez comment démarrer vos tableaux sans vous perdre  dans le dessin, les couleurs et les valeurs. Quelque soit la technique de finition que vous choisirez (impressionnisme, classique, etc), cette « base unifiée » vous facilitera énormément le travail.

Vous économiserez beaucoup d’énergie qui sera disponible pour réaliser des tableaux plus personnels et harmonieux.

J’utilise depuis des décennies cette méthode (en association avec d’autres). C’est  sans doute celle que je garderais si je devais en garder une seule.

LES AVANTAGES DE CETTE TECHNIQUE: Elle permet:

  • Une mise en place « du fantôme » du tableau en quelques minutes
  • Une cohérence des valeurs (ce qui donne rapidement de la lumière)
  • De mettre une couleur préparatoire nuancée.
  • De donner une matière originale et vibrante (avec les différents essuyages présentés dans les exercices).
  • De réaliser des détails étonnant (gravure, estompages avec des petits outils).
  • De préparer le tableau à une finition avec d’autres techniques de l’huile (glacis, empâtements, détails, poudrages etc)   

Avec la technique de l’essuyage, vous maintiendrez l’unité de votre tableau, vous ne commettrez plus les erreurs de débutant, vous gagnerez beaucoup de temps que vous utiliserez pour l’essenciel: le plaisir créatif.

Avec la technique de l’essuyage, il y a « un avant et un après »

J’ai choisi de présenter cette méthode dans une formation courte (2 heures) pour qu’elle reste abordable