2 stages au domaine de Nils

Comment donner vie et luminosité à vos pastels    (portrait paysage, nature morte). 

Ce stage de 4 jours s’adresse à des pastelllistes niveau intermédiaire – à niveau intermédiaire +

Nous travaillerons avec des trucs de pros sur « La forme et l’amélioration constante de vos pastel ». Les sujets vous appartiennent

Domaine de Nils les 31 août au 3 septembre 2020

Trop souvent au cours de 35 ans d’enseignement des arts plastiques, j’ai observé que les études et les tableaux des élèves tendaient à une certaine « standardisation par défaut ». C’est à dire qu’ils glissaient par routine et parfois par  crainte de l’échec vers une expression convenue (couleurs trop violentes, trop fades ou  mal assorties, matières fadasses, composition mal étudiées, sujets clichés etc), . Après une première phase de découverte, les élèves se trouvent souvent bloqués, et c’est à ce moment qu’il leur faut se doter d’outils supplémentaires pour éviter une phase de « frustration artistique »:

Ce stage a pour but de vous aider à faire de ces difficultés courantes des atouts

Dans ce stage, nous essayerons de comprendre ce que signifie donner vie et luminosité à un pastel, et d’apprendre à utiliser de nombreux outils techniques pour rendre vos pastels plus riches, plus toniques et plus poetiques.

LUMIERE:Si vous avez des difficultés à rendre vos tableaux lumineux: Nous étudierons les principes de la lumière et nous travaillerons sur la justesse des valeurs. Nous apprendrons aussi à en jouer pour augmenter l’impact poétique.

EFFETS DE MATIERE: Si vous bloquez pour créer des effets de matière forts et inspirants: Vous apprendrez plusieurs dizaines d’astuces et techniques pour mettre en scène des effets correspondants à votre expression. Les effets de matière sont la clef d’une expression originale qui colle avec votre personnalité. Trouvez votre écriture.

COULEUR: Si pour vous la couleur est un mystère insoluble et que vous aimeriez l’utiliser efficacement pour guider le regard du spectateur de manière poetique ou expressive: Vous trouverez des pistes, des outils pour comprendre, visualiser, équilibrer ce monde fluctuant qu’est la couleur.

FINITION: Si vous ne savez pas quand et comment ‘finir un pastel (entre le baclé et le trop léché, il y a un équilibre à trouver)

Ce stage est conçu pour vous aider à comprendre et résoudre les problèmes esthétiques  en trouvant des solutions nombreuses qui vous permettront de choisir et orienter votre créativité.

C’est ainsi que vous réaliserez  des pastels plus percutants.

L’enseignant: Sylvain Loisant    http://sylvainloisant.org/a-propos/

Date: Stage du 31 août au 3 septembre 2020

Lieu: dans le magnifique atelier de Jadis (organisatrice des stages enseignement et hébergement en « immersion »)

Renseignements: Tous les renseignement sur le site: https://www.domaine-de-nils.fr/

Teléphone: Pour toute information détaillée, sur le stage vous pouvez m’appeler au 06 07 09 65 07

http://sylvainloisant.org/a-propos/à